Architecture

  • Briques optique en verre pour l'architecture
  • Brique optique en verre pour mur de lumière
  • Dalle de verre

Briques optiques pour un mur de lumière signé Fred & Fred

« Designers de lumière », la société Fred & Fred s’est appuyée sur les compétences d’Holophane pour développer industriellement un concept inédit au service d’une architecture intérieure audacieuse : la création d’une brique en verre intégrant des effets optiques.

Rencontre avec Frédéric Gervais, Président de cette pépite montante du design hexagonal :

« Nous cherchions un moyen de travailler la lumière pour l’intégrer à un matériau de construction. L’idée était de créer un mur en verre avec effets optiques. Le partenariat avec Holophane a été évident dès le départ. Leur maîtrise du verre et de l’optique nous a permis de créer une dalle optique considérée comme exceptionnelle dans notre univers professionnel ».

La brique optique conçu par le duo Fred & Fred a pu voir le jour grâce à la technique verrière d’Holophane et à son engagement aux côtés des concepteurs.

« Notre brique de 22 x 22 cm intègre 16 optiques. Un vrai challenge industriel pour Holophane et pour nous. Il s’agissait de produire des pièces d’une extrême précision sur des épaisseurs de verre importantes ».

Les applications de cette dalle optique sont multiples et ouvrent un large champ de créativité comme en témoigne son utilisation sur le projet EURALILLE 2015.

« Elle se décline sur trois supports : un lustre de 20 m de haut, un totem et des dalles de sol. La fonction n’est pas uniquement esthétique. Aujourd’hui, notre métier est de « designer » de la lumière sur mesure afin de créer du trafic dans les centres commerciaux et proposer une texture lumineuse qui participe à l’identité du lieu. Holophane nous accompagne dans cette démarche ».

Fred & Fred

www.fred-fred.com

Pavé de verre pour toiture architecturale

Holophane a travaillé sur un projet de toiture transparente en verre pour un bâtiment public. Cette toiture met en œuvre des pavés de verre creux avec des facettes hexagonales. La valeur ajoutée proposée par Holophane était double :

  • la qualité du verre trempé pour répondre aux exigences de sécurité,
  • l’amélioration optique afin d’obtenir un effet de transparence éclatant.

Pour cela, Holophane emploie ses compétences optiques et ses moyens de simulations pour corriger le chemin lumineux tout en conservant une faisabilité industrielle.