Histoire
Un siècle d’innovations
Holophane porte en elle les gênes de l’innovation. Installée sur le site Les Andelys (Eure), l’entreprise est née dans la foulée des grandes découvertes de l’optique de la fin du 19ème siècle.
-
Fin XIXe / Début XXe
La fondation
1822
Augustin Fresnel invente la lentille éponyme. Elle permet la diffraction de la lumière et la maîtrise de la distribution lumineuse.1893
1898
Invention du moulage de verre prismatique par André Blondel (sur le principe de la lentille de Fresnel). L’invention est brevetée sous le nom « Holophane » dont les racines grecques signifient « distribution harmonieuse de la lumière ».
Rachat du brevet par un homme d’affaires américain, Otis Mygatt, qui crée deux sociétés de chaque côté de l’Atlantique pour la production et la vente de produits Holophane :- Holophane Glass Cie (USA) : fabrication/vente
- Holophane LIMITED (UK) : vente
En 1920, naissance de Holophane SA
L’entreprise anglaise (Holophane Limited) s’associe à un industriel Français pour créer un site de production et installe la verrerie aux Andelys. Holophane SA est née.Les Andelys : un site stratégique
Situé en Normandie, à proximité de Paris et de la Seine, la verrerie s’installe dans les bâtiments d’une ancienne usine, d’abord dédiée au travail du bois, puis du drap.Les années 20 : un savoir-faire évolutif et des applications vairées
Dans les années 1920, Holophane bâtit son développement sur la maîtrise verrière de collaborateurs venus de l’Est, notamment de Baccarat, avec pour fil conducteur, le développement des optiques de Fresnel, l’esthétique et la transparence du verre.Marchés adressés :
- Éclairage public,
- Verrerie d’art (verre soufflé sous la marque Verrerie des Hanots),
- Blocs optiques pour le service des phares et balises,
- Signalisation routière,
- Projecteurs,
- Phares plats pour l’automobile.
-
Avant guerre
Émancipation et développement de nouveaux marchés
En 1930,
Otis Mygatt vend Holophane SA (France) au Comte Exelmans, les 3 compagnies Holophane deviennent indépendantes, chacune d’entre elles adressant son propre marché.C’est le début de l’industrialisation qui accompagne les prémisses d’un marché naissant : celui de l’automobile.
Holophane produit encore du verre soufflé mais le verre pressé monte en puissance. Il permet l’ouverture à de nouveaux marchés liés à l’esthétique et à la sécurité.
-
Après Guerre
Accélération tirée par l’automobile
En une vingtaine d’années, la production verrière d’Holophane va décupler, passant de 50 tonnes/mois à la fin des années 40 pour atteindre 630 tonnes/mois dans les années 60. En quelques années, l’entreprise, qui compte alors 900 personnes, voit son chiffre d’affaires multiplié par quatre.
L’entreprise arrête les arts de la table pour se concentrer sur trois grands marchés :
- L’éclairage (lustrerie, éclairage urbain, public et privé) : il représente encore 50% du CA,
- La verrerie spéciale : viseurs, projecteurs de studio, bacs pour réfrigérateurs, dentisterie, capots de compteurs électriques…
- L’automobile : le secteur en plein développement marque le début de l’automatisation.
Holophane développe alors les phares convexes bombés (1945), les optiques à prismes pressés (1950).
Holophane invente également les glaces striées. Elle devient un acteur incontournable du marché de l’éclairage automobile avec une production de 700 000 glaces par an.
Cette période marque également le début des productions en grandes séries, et l’automatisation partielle.
L’entreprise cherche également de nouveaux axes de développement, notamment à l’international, et par la création d’Europhane (1979), une nouvelle entité entièrement dédiée à la lustrerie et l’éclairage public.
-
Années 90
Des innovations de process majeures
En 1989,
le groupe anglais EMI THORN rachète les deux entreprises Holophane et Europhane, puis vend Holophane à la société française SEDIVER.En 1998,
Holophane est cédée par SEDIVER à son management.L’automobile vit une mutation avec l’arrivée du plastique en substitution du verre dans les glaces de phares principaux.
Holophane se réinvente pour s’adapter à ce changement : le focus est mis sur les glaces de projecteurs antibrouillard et les lentilles asphériques destinées aux projecteurs Xénon qui apparaissent alors sur le marché.
Holophane étant à présent autonome, le nouveau management concentre son action et ses investissements sur les améliorations des process.
1994
Mise en ligne de la trempe du verre – une innovation process Holophane qui conjugue fabrication en grande série et haute qualité du verre. Passage de 9 à 12 lignes de production. Mise en place de l’atelier trempe pour les pièces de grandes dimensions.1998
Production de lentille asphérique par injection de verre, une innovation qui révolutionne la technologie du verre pressé. -
Années 2000
L’internationalisation
En continuité avec l’impulsion amorcée dans les années 90, Holophane poursuit son développement stratégique sous trois axes : produits, process et implantations industrielles :
- Production des premières lentilles asphériques à microstructures
- Développements externes :
- Brésil : rachat du verrier Prismatic (1999)
- Taïwan : partenariat avec un verrier local (2001)
- Chine : ouverture d’une usine à Dalian (2002)
- Roumanie : ouverture d’un atelier de polissage sous la forme d’un partenariat industriel exclusif.
Croissance exponentielle du marché Asiatique
Le marché des lentilles asphériques connait une forte croissance en Asie : les ventes passent de un à huit millions de pièces par an entre 2002 et 2013. Holophane s’adapte en augmentant régulièrement le capacitaire de son usine Chinoise. -
Aujourd’hui...
…et demain
Toujours en mouvement, Holophane investit de nouveaux marchés et se dote de nouveaux moyens :
- Ouverture de nouveaux marchés (LED, Industries, Architecture et Design…)
- Déploiement de nouveaux process en Asie et en Europe
- Pressage de différents type de verre (à partir de préformes ou de barreaux)
- Renforcement des moyens de développement (ingénierie optique, gestion de projet, prototypage).