Responsabilité sociétale et environnementale
Dès sa création, Holophane a bâti sa croissance dans une perspective durable. Un siècle plus tard, cette culture d’entreprise est plus que jamais en phase avec les grands défis environnementaux. Elle s’appuie sur des valeurs fortes visant à concilier croissance économique et développement durable.
La protection de l’environnement : un engagement durable
L’industrie verrière nécessite d’importantes quantités d’énergie pour atteindre et maintenir les très hautes températures du verre en fusion.
Consciente de ses responsabilités sociétales et environnementales, l’entreprise s’est engagée dans une voie d’amélioration continue afin de diminuer son impact environnemental :
- L’émission de CO2 : une baisse de 40% en 10 ans grâce à l’optimisation de la fusion et un investissement récent dans un filtre à fumée de haute performance.
- La consommation d’eau : réduction de 5% par an depuis plus de dix ans.
- Le verre : un matériau 100% recyclable, tout au long de son cycle de vie, de la fabrication au produit fini.
L’humain : un axe majeur
Les savoir-faire mis en œuvre sont précieux. Ils sont le fruit de décennies d’expérience. Afin de les préserver et de les transmettre, Holophane investit de façon soutenue dans la formation de ses collaborateurs.
La mémoire : un passé riche au service de l’avenir
Près d’un siècle après sa création, Holophane s’appuie toujours sur le brevet d’André Blondel : le pressage de verre pour une meilleure distribution lumineuse. Évidemment les moyens et process ont fortement évolué, et la production aujourd’hui est fortement automatisée.
Le siège social se trouve toujours aux Andelys, sur le site historique.
Afin de conserver cette mémoire, Holophane a créé un musée interne qui présente l’entreprise au fil du temps, les différents produits, leurs applications, ainsi que des moyens de production d’époque.
Cette histoire, riche des défis que l’entreprise a su relever, continue à s’écrire chaque jour, dans une forte tradition entrepreneuriale.